Laura Miguel Baumann

VICE-PRÉSIDENTE DU WORLD CRAFTS COUNCIL (Conseil Mondial des Métiers d’Art)

Laura est titulaire d’un diplôme en traduction et interprétation de l’Universitat Pompeu Fabra. Elle a complété son parcours par l’obtention de plusieurs maîtrises : coopération internationale et aide humanitaire, administration des affaires internationales, communication interculturelle et études européennes.
Elle a travaillé pour le secteur privé ainsi que pour des organisations à but non lucratif et des organismes publics, principalement en Espagne, mais aussi dans des pays étrangers comme la Serbie, la Belgique et l’Allemagne.
Actuellement, elle est responsable de Fundesarte, le département de promotion de l’artisanat à l’EOI (École d’Organisation industrielle, relevant du Ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme). Depuis plus de 10 ans, elle gère des projets culturels liés à l’artisanat et réalise des missions de promotion de l’artisanat espagnol à travers diverses activités, comme les Prix nationaux de l’artisanat espagnol, les expositions internationales sur l’artisanat, les journées européennes de l’artisanat en Espagne. Elle a également dirigé le master de management de l’artisanat, design et compétences artisanales à l’EOI. Laura est actuellement vice-présidente du WCC-Europe.
Expositions comme :

  • « FUSION, concours de bijoux en verre » : Musée contemporain du Verre d’Alcorcón, Verrerie Royale de La Granja, Valence, Valdemorillo, Valladolid, Saragosse…
  • « 10 ans de Prix nationaux de l’Artisanat espagnol » : Madrid, Murcia, Bratislava (Slovaquie), Ljubljana (Slovénie), Úbeda, Saragosse.
  • “Métiers d’art espagnol de pointe”: Madrid, Elche, Washington, Lima, México DF et Cartagène des Indes.
  • “Artisanat espagnol du 21e siècle”: Madrid, Paris, Oporto, Casablanca, Fez, Rabat, Tangier, Tetouan, New Delhi.
  • “3 territoires – Prix nationaux des métiers d’art”: Lisbonne, Paris, Madrid.

D’autres projets visant à renforcer le secteur de l’artisanat à l’échelle internationale, tels que des projets de coopération au développement dans plusieurs pays africains ou des projets visant à promouvoir le design dans le secteur artisanal, notamment:

  • DREAM and Crafts & Design: master
  • Cr@ftsman, formation à la gestion d’entreprise en ligne pour les PME.
  • Autonomisation des femmes réfugiées palestiniennes au Liban par le biais de la broderie palestinienne traditionnelle « tatreez ».
  • Assistance technique au Musée national du Niger et à la foire internationale des femmes artisanes au Niger (SAFEM).
  • Assistance technique au secteur de la bijouterie à Tanger et de la forge à Tétouan, pour la réorganisation et la professionnalisation des deux secteurs.
  • Création et gestion du Réseau européen de l’artisanat (EUROART) et du Réseau ibéro-américain des responsables de l’artisanat (RIRA).