Vassilis Charalampidis

BIOS ORGANIZATION (DIRECTEUR ARTISTIQUE) - EUROPEAN CREATIVE HUBS NETWORK (PRÉSIDENT)

Vassilis Haralambidis est un membre fondateur et le directeur artistique de BIOS, une organisation culturelle pour les industries créatives, la vie urbaine et l’art d’aujourd’hui. Romantso est un centre de création au centre d’Athènes et la première structure soutenant les entreprises culturelles et les professionnels créatifs en Grèce. C’est également une initiative de BIOS.

Depuis la fondation de BIOS en 2001, Vassilis Haralambidis a été aux commandes de nombreux événements et performances sur la culture urbaine, le cross media et diverses représentations de la créativité artistique contemporaine.
De plus, en tant que graphiste, il a reçu de nombreux prix et distinctions en Grèce et en Europe.

Il est également membre fondateur et président du conseil d’administration du premier European Creative Hubs Network, avec des partenaires venant de toute l’Europe et plus de 300 membres dans 36 pays différents. L’ECHN est un réseau qui a été créé pour connecter les professionnels de la création et renforcer les industries culturelles et créatives, ainsi que pour élaborer des stratégies équivalentes aux niveaux national et européen.
Vassilis Haralambidis a également été l’intervenant principal lors de conférences et d’événements concernant la culture, la créativité et la vie dans la ville.

Ces interventions se déroulent dans toute l’Europe.
Il est examinateur des programmes européens dans le domaine de la culture et des industries créatives pour la Commission européenne. Il a participé à l’élaboration du nouvel agenda européen de la culture, ainsi qu’à diverses réunions sur le processus de création de nouveaux programmes de la Commission européenne axés sur les industries culturelles et créatives, l’innovation et la cohésion sociale.

Il se consacre à montrer l’importance de la culture et de la pratique créative d’aujourd’hui pour façonner la société et le mode de vie moderne. Il promeut l’interdisciplinarité et l’intersection inattendue entre l’art et la science, donnant naissance à de nouvelles façons de penser notre monde et les manières dont nous interagissons avec lui et créant des plates-formes d’accessibilité aux diverses formes d’expression pour tous.